Aller au contenu

Cerataulus turgida


pablito

Messages recommandés

Dédicace : A Claude Bresisky. De Pablo, mais aussi de Pierre

 

Bonjour, 

 

Nous avons expliqué comment nous faisions une image à partir de différentes photos de base ... et de différentes techniques de stacking mélangées : 

http://forum.MikrOscOpia.com/topic/16735-traitement-dimages-pour-les-diatom%C3%A9es/

 

Nous mettons comme promis le résultat obtenu en pleine définition (ce qui n'était pas le cas de notre post technique), de cette diatomée magnifique.

C'est tout ?

 

NON : cadeau MikrOscOpia et pas vu dans mes recherches web : 

 

 

Il nous avait été reproché, dans un post précédent sur une cousine (Cerataulus thumii), de ne pas fournir de vue cingulaire de la diatomée.

Nous vous donnons donc ici une telle approche de cette diatomée.

Attention, pour réflexion : 

 

- cette photo est une compilation de 147 images.

- cela demande donc 6-7 heures de travail

- Et, même en faisant varier la mise au point, mon esprit était incapable de reconstituer le volume de la diatomée. Sauf, d'une façon générale mais sans aucun détails, au X10.

Ici, je suis au X100 immersion.

 

Amicalement, Pierre

 

post-2056-0-24530800-1495998120_thumb.jpg

 

post-2056-0-35738000-1495998146_thumb.jpg

Modifié par pablito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Pierre,

 

Je m'associe à l'admiration générale : c'est vraiment une belle diatomée. :)

 

Maintenant, c'est une habitude générale chez moi, je dissèque tout , à quoi sert tout l'espace vide dessus et dessous?

 

post-2056-0-35738000-1495998146_thumb.jpg

 

Mais aussi, pourquoi toujours un format rectangulaire ?

On regarde bien dans un microscope et le souci majeur n'est-il pas de vouloir restituer le plus de "réalité" ?

Les cinéastes n’hésitent pas à nous faire croire que quand on regarde dans des jumelles on voit deux cercles .

 

 images.jpg

 

Alors pourquoi ne pas faire croire que l'on regarde dans un microscope et non à la télé?

 

 

Image2.jpg

 

 

Amicalement.

 

Bien entendu ceci est sous le signe de l' humour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de retard, je réponds à Tryphon.

 

 

Citation : 

Maintenant, c'est une habitude générale chez moi, je dissèque tout , à quoi sert tout l'espace vide dessus et dessous?

Mais aussi, pourquoi toujours un format rectangulaire ?

 

A quoi sert l'espace vide au dessus, pourquoi un format rectangulaire ?

Scientifiquement, à rien. Strictement à rien

 

Bon, mais ...

Je fais souvent un effort de recadrage, mais je laisse toujours un peu d'espace, l'image est plus lisible, c'est uniquement personnel

Sur le format rectangulaire, c'est le format de base du capteur, c'est le format de 98% des photos du web, c'est donc une habitude de lecture.

Je vais changer un peu en respectant moins le format de base 24X36 (je l'ai fait pour la diatomée de ce jour, mais le carré total, je m'y fais pas trop... Pure question de goût.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Admin

Bonjour Pierre, tous,

 

J'ai l'impression que quand je dis quelque-chose, c'est disséqué, analysé, et que cela est systématiquement mal compris.

Mon but n'est pas d'entrer en conflit,  j'ai d'abord dit  : Je m'associe à l'admiration générale mais de montrer quelque chose qui m'interpelle.

 

La première photo ne me pose aucun problème, c'est la seconde, à quoi sert toute cette surface inutile, en haut et en bas ?

Ensuite j'ai relevé le paradoxe suivant.

J'entends dire: " je n'arrive pas à photographier ce que je vois". Alors, j'ajoute : "Alors pourquoi ne pas déjà présenter le sujet dans un rond comme c'est le cas à l'oculaire ?"  J'aurais dû ajouter un  :) .

C'est tout.

 

Tu me dis que tu vas changer. Je ne t'ai jamais demandé de changer de format, ni de goût ;  de quel droit le ferais-je ? Je faisais remarquer que cet espace vide m’interpellait, preuve que j'ai regardé ton sujet. 

C'est tout.

 

Je vais réactiver les "Like" cela me fera gagner du temps...

En attendant, j'ai mis 5 étoiles !

 

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...