denisgast Posté(e) le 19 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 19 mars 2020 Bonjour à tousJe voudrais me procurer une " boite lumineuse" ou " lamp house" pour mon orthoplan.J'ai cherché pas mal sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose à part une annonce sur ebay et en plus la pièce se trouve auxUSA ... De plus je ne suis même pas sur que ce soit la bonne .J'ai pourtant lu avec bcp d’intérêt le PDF de jmaffert sur le sujet. Quelqu'un pourrait il me conseiller ?Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sciroccoblow Posté(e) le 19 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 19 mars 2020 Bonjour Denis, Ce boitier de lampe est un boitier pour la fluorescence HBO 200W. Peux-tu me dire ce que tu as actuellement, quel type d'alimentation (car le boitier sans l'alimentation... ? ) Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
denisgast Posté(e) le 19 mars 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 mars 2020 Bonjour - Actuellement j ai une source de lumière d'un autre microscope que j'ai adapté tant bien que mal - je n'ai donc aucun boitier leitzet donc pas d'alimentation non plus !Je suppose qu il faudrait que je trouve un boitier " 100" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sciroccoblow Posté(e) le 20 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 20 mars 2020 Peux-tu me monter une photo de ce que tu as actuellement ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
denisgast Posté(e) le 21 mars 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2020 Voici la photo - comme je le disais c'est celle d'un autre microscope ( lemardeley) elle n' a donc pas la bonne taillec est pour cela que je cherche une " lamp house " LEITZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sciroccoblow Posté(e) le 23 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 mars 2020 OK Il te faut donc : 1 boitier de lampe1 douille de lampe (support pour l'ampoule)1 alimentation 12v (60w ou 100w suivant le type de douille & ampoule) Je dois avoir un boitier d'avance, par contre pour le reste je n'ai rien de fonctionnel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmp76 Posté(e) le 23 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 mars 2020 Bonjour, Je crois que vous allez perdre votre temps à partir dans cette voie... (sauf collection) Tout le monde est passé à l'éclairage LED. C'est facile à faire/ Un coup d'oeil sur http://pichotjm.free.fr/Docu/Microscopie/Eclairage/_Modif_BHS.phpvous donnera des idées. Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmaffert Posté(e) le 23 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 23 mars 2020 C'est quand même pratique d'avoir un boîtier Orthoplan pour l'interface mécanique et le condenseur. On peut mettre une diode laser dedans : voir mon article dans Mik-Mag. Il n'y en a malheureusement pas en vente sur eBay en ce moment. Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
denisgast Posté(e) le 24 mars 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2020 Merci pour vos réponses, je vais lire l'article sur l'éclairage a LED . Il est vrai que je cherchais un boitier LEITZ pour la bague d'adaptation et lecondenseur - je vais voir si je ne peux pas m'en passer !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Admin Tryphon T Posté(e) le 24 mars 2020 Admin Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2020 Bonjour Denis, Il est vrai que je cherchais un boitier LEITZ pour la bague d'adaptation et lecondenseur - je vais voir si je ne peux pas m'en passer !! C'est quand même la solution la plus simple pour faire un éclairage à LED.Il suffit de remplacer l'ampoule par une LED de même surface et à la même place. D'après mon Orthoplan et d'après l'article de Jérôme, http://www.mik-mag.fr/2017/05/leclairage-des-orthoplan/ la lentille collectrice de lumière n'est pas sur le statif mais dans le boitier d'éclairage. Faire un éclairage à LED à partir de zéro, me semble très compliqué si on n'a pas les connaissances en optique et un bon atelier. Amicalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPERT Jean-Marc Babalian Posté(e) le 24 mars 2020 EXPERT Signaler Partager Posté(e) le 24 mars 2020 (modifié) En complément du très bon article de Jérôme, et des commentaires de Tryphon, il faut impérativement le boitier.Sinon l'éclairage avec un autre système ne sera pas optimal et on perdra au mieux beaucoup de lumière.Une autre adaptation, avec une LED très puissante, dans un boitier Leitz un peu plus récent : Et si Sirrocoblow n'a pas de lampe, en voici un (à vérifier que c'est bon ) : https://www.ebay.com/itm/232484037171 Il faut chercher à "Leitz lamphouse", "leitz lamp housing" par exempleAllemand : Leitz lampenhaus JM Modifié le 24 mars 2020 par Jean-Marc Babalian Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sciroccoblow Posté(e) le 25 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 2020 Ton boitier est conforme Jean-Marc. Le prix est correct si on exclue les frais de port... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
denisgast Posté(e) le 27 mars 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 mars 2020 Merci à tous pour vos conseilsJ'ai pris contact avec le vendeur - Il est vrai que l'expédition est chère - le vendeur se trouve en Israël Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
denisgast Posté(e) le 31 mars 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 31 mars 2020 Bonjour , j'en ai trouvé une qui est plus abordable mais malgré toutes mes recherches je n'arrive pas a savoir si c'est compatible avec un orthoplan.Merci d'éclairer ma lamphouse :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmaffert Posté(e) le 31 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 31 mars 2020 Bonjour, non ça ne ressemble pas à un éclairage d'Orthoplan, d'ailleurs il est écrit Ortholux II. Ca ne se montera pas. Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sciroccoblow Posté(e) le 31 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 31 mars 2020 (modifié) Tout à fait Jérôme :) Celui-ci convient https://www.ebay.fr/itm/Pour-Pieces-Microscope-Lampe-Recipient-Leitz-Allemand-Illuminateur-Optiques/264270078582?hash=item3d87b96276:g:U-kAAOSwxj5XQRAm Modifié le 31 mars 2020 par sciroccoblow Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmaffert Posté(e) le 31 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 31 mars 2020 Tout à fait, mais assez cher avec le transport et les droits de douane... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EXPERT Jean-Marc Babalian Posté(e) le 31 mars 2020 EXPERT Signaler Partager Posté(e) le 31 mars 2020 Et il est en mauvais état, JM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés