Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posté(e) hier à 12:00 Signaler Posté(e) hier à 12:00 Bonjour, Pour rebondir sur le sujet du ralentissement des ciliés et des remarques de Jean-Marc qui utilise un flash incorporé à l' éclairage du microscope je me suis demandé si l' on pouvait tiré le portrait de ces "bolides" avec une caméra basique. J' utilise maintenant un capteur Sony IMX477 pilotable entièrement via la bibliothèque Picamera2 (en python) avec un Raspberry Pi4: https://forum.mikroscopia.com/topic/19143-camera-sony-et-raspberry/#comment-79351 Donc j' ai développé un programme qui permet de capturer des images avec une vitesse d' obturation de 100 à 1000 µ secondes (soit 1/10000 à 1/1000 sec). Pour pouvoir déclencher automatiquement la prise de vue j' ai choisi de détecter les objets (ciliés) en mouvement dans le champ de capture sur la base de la soustraction du fond (background subtractor). Je met sur la platine la lame avec l' échantillon et la lamelle, je fais la mise au point et je démarre le programme. Une première photo du fond est capturée puis le programme recherche à chaque capture combien de pixels ont changés. Le programme trace le contour des objets en mouvement , si l' objet en mouvement à une surface dont la valeur est supérieure à une limite alors la prise de vue est déclenchée et la photo est enregistrée puis le programme attend un nouvel objet en mouvement etc... Ci dessous l' écran de contrôle de détection du mouvement: Pour avoir plus de chance de détecter un cilié j' utilise un morceau de lamelle. Voici quelques ciliés détectés:
Jean-Luc Bethmont (Picroformol) Posté(e) hier à 12:14 Auteur Signaler Posté(e) hier à 12:14 Suite...... Les photos sont prises à l' objectif x40 et recadrées. La vitesse de prise de vue va du 1/2000 au 1/1000. On arrive à obtenir des détails intéressants ! Il y a pas mal de déchets dans les photos, il faut faire du tri après. Comme le temps de pose est très court je suis obligé d' augmenter le gain ce qui produit du bruit. l' autre problème vient du courant alternatif qui alimente l' éclairage halogène (50 Hz) ce qui fait qu'il y a du "scintillement" (flickering) en desous d' un temps d' expo inférieur au 1/100. Je dois refléchir à ces 2 points...... Mais c'est quand même cool de lancer le programme et d' aller boire un café en attendant Cordialement, JL
Jean Marie Cavanihac Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures Bonjour Jean Luc Vraiment intéressante ta démarche , que l'on pourrait aussi appliquer au zooplancton vivant et qui m'intéresse à ce titre !. Pour le scintillement (et les barres sur les images) la solution serait de passer en éclairage LED alimenté en courant continu filtré , il pourrait être même possible au moment de la prise de vue de suralimenter brièvement la LED pour faire un pseudo flash (comme sur les téléphones) . Pour le bruit on peut utiliser Neat image dont voici le résultat avec la version gratuite et en prenant comme échantillon un rectangle en haut à droite de l'image: Amitiés JMC
Messages recommandés