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  1. Hier
  2. Bonjour, Je donne le lien pour les 2 objets. Je les ai commandé en Chine sans aucun problème. Tu peux remarquer que le monoculaire a été reçu en 5 jours! C'est vraiment incroyable. J'ai commandé en même temps une dizaine d'objets à différents vendeurs, dans des lieux différents de Chine. Tous les petits paquets on été regroupé (en Chine ou chez le transitaire avant la Douane) et je jn'ai reçu qu'un seul paquet avec tous les objets (donc 10 petits paquets à l'intérieur) Le semi-apo a été un peu plus long (autre commande). Et je soupçonne un envoi depuis l'usine... (moins rapide) 11 jours cela, reste acceptable. J'ai trouvé depuis le même monoculaire à 1.75€ (port inclus! si ta commande atteint 10€) Il ne faut pas chercher ailleurs que sur Aliexpress. 1000x20 ne semble rien dire (sauf le dernier chiffre qui correspond au diamètre en mm) Donc 20 mm de diamètre et l'objectif RMS a également 20 mm. Chiffres approchés puisque j'ai pu placer les joints pour parfaitement centrer. Il existe des monoculaires droits mais probablement plus qualitatifs, mais d'un diamètre supérieurs qu'il sera difficile de coupler au semi-apo. PS j'ai acheté des monoculaires pour montrer à mes petits fils (première initiation, pas la peine de risquer du beau matériel) A la réception j'ai été tenté par l'expérience. Cordialement
  3. La dernière semaine
  4. Bonjour jmp76, Je te souhaite la bienvenue au Club, après t'y avoir inscrit de force. (Désolé) Bon, ton joli montage m'intéresse . Il est élégant de simplicité et vraiment pas cher! Pour l'objectif, il faut bien sûr passer par la Chine. J'ai cherché sur Amazon la lunette, et il n'y a rien de semblable. Il semblerait que ce genre d'appareil ne se vend plus en Europe. Il semblerait que ce modèle à prisme coudé soit remplacé par un prisme droit. Et puis les caractéristiques ne sont pas les mêmes 1000 c'est la focale et 20 le grossissement ? Le plus simple serait de te copier, mais il y a des délais avec la Chine, c'est pourquoi je cherche une version de remplacement. Et puis une version de la lunette plus droite permettrait de monter le microscope sur un simple dispositif à crémaillère. Je n'ai plus beaucoup de temps pour bricoler et je n'y vois pas grand chose, mais quand je vois un aussi élégant projet, çà me démange. amicalement;
  5. jmp76

    Microscope

  6. Bien sûr le papier-collant fait bricolage... on peut trouver un tube de bonnes dimensions pour faciliter l'échange d'objectifs. On peut aussi prendre du thermo-rétractable pour faire plus pro. Il me faut essayer avec un 2.5x infini. 20x comme grossissement (on se rapproche des loupes triplet Belomo plus faciles à utiliser) Il faudra, un jour, que je vous montre mon "banc macro avec téléphone)" Photos et films avec grossissement 10x toujours pour le voyage. Cordialement
  7. Super bonne idée 👍
  8. Avant
  9. Bonjour, J'ai réussi à me fabriquer un petit microscope pour 28 €. Et celui-ci comporte un objectif semi-apo neuf! L'idée (géniale!) est de décomposer un microscope en - objectif infini - Lentille de tube 200 mm (doublet) - oculaire de 25 mm (10x) Or les 2 derniers postes constituent également ce qu'on appelle une jumelle (un monoculaire). En effet chaque élément de jumelles se décompose en - Lentille frontale (dit objectif) de 200 mm : c'est un doublet - Ocullaire (soit 25 mm de focale) Me baladant souvent sur Aliexpress, j'ai pu regrouper un objectif de microscope semi-apo 25.79€ et u monoculaire de 2.19€ On peut obtenir qqs détails supplèmentaires ici http://pichotjm.free.fr/Docu/Microscopie/Mini-microscope-voyage/_Mini-microscope-voyage.php Cela fonctionne également avec un semi-apo 10x mais cela devient délicat à obtenir une image stable. Cordialement
  10. Étude histologique de la rhubarbe en 3 épisodes: Inflorescence https://forum.MikrOscOpia.com/topic/20144-rhubarbe-au-microscope-l%E2%80%99-inflorescence/#comment-83679 Feuille https://forum.MikrOscOpia.com/topic/20154-rhubarbe-la-feuille/ Rhizome https://forum.MikrOscOpia.com/topic/20156-rhubarbe-le-rhizome/
  11. Bonjour, Juste pour donner qqs pistes de réflexions: - Les dimensions indiquées concernent les dimensions extérieures des lentilles. Pas des LEDs, qui étant à l'intérieur, sont donc plus petites - L'intérêt d'avoir des puces un peu trop grandes, est de donner des surfaces éclairées plus grandes pour les petits grossissements. (utile quand on n'a pas de flip-flop) J'ai des diaphragmes dans mes circuits "lumière" - Et cela est utile lors d'essais en fonds noirs (ou en coupures dans le plan de Fourier) - Je suis avec des BHS donc avec des 150W. Je ne suis pas sûr de la dimension des filaments. Il faudrait vérifier que cela est possible technologiquement. [Je n'ai plus le courage de faire ce genre de calcul avec les lois de Stefan, Wien, ... J'ai fait cela il y a 10 ans? ...] - L'argument perte de lumière (évident) mais ce n'est pas grave compte tenu de la production de 3000 lm (optimiste!) On en exploite environ qu'un lumen pour chaque oeil. - Lors de manips, j'avais trouvé que les petites puces sont utiles pour les forts grossissements, et la xhp70 pour les faibles. Avec mon matériel évidemment. EPI ou BIO - Pour mes manips, j'ai mes LEDs sur des radiateurs indépendants que je peux échanger selon les manips (on peut aussi mettre une LED de chaque coté du radiateur, voire une verte, ou un Royal Blue UV) Cela permet beaucoupde souplesse. (faire attention de ne pas alimenté une 3 v par du 12 v ! -> je mets une alim externe en primaire -avec limitation de courant-) Cordialement
  12. Bonsoir Michel, Oui c'est cela, j'avais mesuré grosso modo 4x2mm, mais avec le miroir qui est réglé pour renvoyée une image du filament en dessous ou au dessus du filament original, on obtient un champ de 4x4mm, d'où le choix des 2 LED, XHP35 (3,5x3,5mm) et XHP50 (5x5mm), Amicalement, JM
  13. Bonjour JM , Merci pour ces précisions. Un filament halogène pour microscope par exemple Xenophot HLX de 100W en 12 V, mesure à bisto de nas, 3 .5 X 2 mm soit 7 mm² La XHP70 ferait 49 mm² soit 7 fois plus que la première. Donc, un éclairage prévu pour un filament de 3.5 mm dans sa plus grande dimension, et compte tenu que la pupille d'entrée du collecteur est un cercle, on peut supposer que l'on perdra 75 % de la lumière émise, ce qui n'est pas négligeable. Amicalement;
  14. Merci Jean-Marie, Je dispose de nombreux rhéostat des vieilles alimentations des microscopes Leitz qui faisaient varier les halogène de 6V20W, donc je pense que cela doit tenir. Et oui, c'est rare de travailler au dessus de 3A. Les Leds de 12 ou 18W alimentées en 6V consomment 2 ou 3A, mais elles sont peu employées. Cependant suivant les montages et les alimentations qui sont existantes dans le microscope, cela peut rendre service. J'ai dû indiquer cela déjà quelque part sur le forum : les Leds de 1 à 3W sont très bien pour le fond clair (j'ai même dépanné des microscopes avec une LED de 3,5V 20mA) 3 à 5W pour du contraste de phase 8-15W pour du contraste interférentiel Les Leds puissantes actuellement les plus intéressantes sont la XHP35 et XHP50. La XHP70 qui fait 30W est à mon expérience trop grande (7x7mm) et beaucoup de lumière est perdue dans le boitier. Je ne l'ai utilisé réellement que pour dépanner un boitier pour éclairage épiscopique avec anneaux de lumière sur fibres optiques. La lampe d'origine devait être une 150W je pense. A+ JM
  15. Bonjour, A l'époque, j'avais regardé avec précision et leurs dimensions totales étaient compatibles avec les dimensions des filaments des ampoules halogènes. Ce sont 4 micro-puces en série dans un boitier genre 5 mm de diamétre (monté sur un support étoile) L'intérêt est de limiter le courant, en utilisant une tension x4. Rien à voir avec certaines LEDs beaucoup plus grosses (disque jaune) LA xhp50 me semble mieux adaptée aux forts grossissements, et la xhp70 aux faibles. Cordialement
  16. Hello tous, Je crains que des Led multipuces débordent la pupille d'entrée utile du collecteur. Amicalement;.
  17. Bonjour, Manipuler des courants assez forts, n'est jamais une bonne idée! Il faudra une alim en tête plus sérieuse, des fils plus gros, des contacteurs acceptant des commutations de courants importants, évacuer la chaleur, ... Mieux vaut s'orienter vers des LEDs miltipuces pilotées aux environs de 12 V. Et se restreindre avec des courants plus faibles XHP50, XHP70 D'autre part des résistances de 0.24 ohm cela ne courre pas les rues... On peut toujours mettre 40 résistances de 10 ohms en // ;-) A 5A la résistance de 0.24 ohm dégage 6W ... et la LED 15-20 W alim primaire x W Je reste avec mon montage Cordialement
  18. Bonjour à tous Jean Marc , on peut utiliser le LM338 qui va à 3 A ce qui est largement suffisant pour des Leds . Pour calculer le courant dans R1 la formule est 1,25/R1. (R1 en ohms). L'inconvénient est que toute l'intensité va passer par le rhéostat R1 qui doit tenir le coup... ça se trouve des rhéostats 2 W mais c'est un peu cher.Je préconiserait un commutateur 6 positions commutant des résistances de puissance (entre 1 et 2 w) sachant que c'est rare qu'on ait besoin d'un réglage très fin de la lumière...* Je peux faire un schéma si besoin Amitiés JMC * J'ai une alim simplifiée pour led 1 W avec 2 positions : Normal et Boost cette dernière position n'étant utilisée que pour le X 40
  19. Merci Jean-Marie, Le LM338K nécessite un gros radiateur surtout si on veut le monter à 5A (assez rare en LED) Peux t'on mettre un rhéostat de 1 ou 2 ohm à la place de R1 pour faire varier la tension ? A+ JM
  20. Hello tous, L'avantage des microcontrôleurs, est que l'on peut expérimenter très rapidement un éclairage à Led (et bien d'autres choses bien sûr!) Alors toutes les spéculations théoriques reçoivent ainsi une réponse rapide. En analogique, je pense que c'est on ne peux mieux, mais que de travail ! Et que de temps passé ! Et toutes les connaissances que l'on doit maîtriser. Amicalement.
  21. Bonjour En analogique il y a le LM338 K qui peut aller jusqu'à 5 ampères (3 A pour 338 sans K) et son montage en générateur de courant ci dessous.. On doit pouvoir remplacer R1 par un commutateur de plusieurs résistance supportant les intensités demandée; on n'a pas forcément besoin d'un réglage fin... Amitiés JMC
  22. Bonjour, Le hachage introduit toujours des pollutions. Beaucoup d'harmoniques sont créées, et c'est une plaie de les rendre inoffensives. Il faudrait au moins une synchro à la vidéo (possible dans le cas d'un Raspberry. Encore faut-il la maitriser) Mais même synchronisé, il restera des zones plus sombres. Il faudrait au moins filtrer avec une self importante. Des montages purement analogiques pourraient être une voie plus simple, mais les intensités demandées complexifient tout... Il faudrait se limiter à 1A pour pouvoir utiliser des composants de la famille 7805 en montage "générateur de courant". Mais avec un rendement désastreux... Le hachage demande de faire la transformée de Fourier pour connaitre les harmoniques. Et les signaux rectangulaires sont très riches en harmoniques (c'est mieux qu'un Dirac, car les amplitudes diminuent, mais elles ne sont pas nulles) Cordialement
  23. Bonjour jmp, Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais la fréquence du PWM sur un microcontrôleur est paramétrable. Ici dans le cas d'une LEd de puissance, on peut la faire varier de 500 Hz à 5 kHz. Je pense qu'on devrait avoir un éclairage sans scintillement? pwm = GPIO.PWM(18, 4000) # 4000 Hz = 4 kHz Par exemple. Amicalement.
  24. Bonjour, Attention, dès qu'on introduit du hachage avec PWM, on introduit de sacrés problèmes pour la photo, ou la vidéo... Il faudrait d'abord préciser ce que vous cherchez à faire. Cherchez-vous une intensité pour regarder, et une autre pour prendre une photo (genre flash à LED) ? Et en conséquence qu'elles sont les plages de réglages. Hors polarisation (LPA, DIC, ... ) 0 à 50 mA peut suffire (cela ne fait que 200 mW max (pas de radiateur ?) Et le coup de flash: 3 A max (dans les specs), ou au dessus de cette valeur pendant un temps très court? (et là, mieux vaut acheter qqs LEDs d'avance) Cordialement
  25. Ah, j'oubliais, Il vaudra mieux pour contrôler la luminosité que ton Raspberry lise les valeurs d'un potentiomètre.
  26. Bonjour Jl, Je ne suis pas fan du Raspberry à cause du langage, mais tous les microcontrôleurs fonctionnent de la même manière. Il te faut une sortie en PWM et un transistor N-MOSFET pour la puissance. (ex: IRLZ44N, IRF520) une résistance de (220Ω à 1kΩ) pour la grille du MOSFET et une résistance de limitation pour une alim externe. Pour le programme cela ne doit pas poser de problème et tu peux toujours demander à CatGPT, il excelle en Python. Je pense que le circuit de JPM doit pouvoir servir d'alimentation externe. Il y a tellement d'exemple à base de microcontrôleurs que GPT doit pouvoir beaucoup te servir. Amicalement.
  27. Bonjour, Merci pour vos conseils, j'ai aussi retrouvé un document de Jean Marc " Modifier l’éclairage classique d’un microscope en éclairage LED". Je vais regarder aussi comment commander la LED avec les ports GPIO du Raspberry et comment integrer cela avec le "DC-DC step down de JMP" . Comme je n'y connais pas grand chose en électronique cela va me demander un certain temps.... Je reviendrais vers vous pour d' autres conseils. Amicalement, JL
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