-
Posts
8846 -
Joined
Content Type
Blogs
Profiles
Forums
Gallery
Everything posted by Tryphon T
-
Bonjour à tous, C'est tout à fait exact, la microscopie confocale ne se limite pas à la fluorescence . Ce sont quand même ces derniers microscopes (confocaux en fluo ) qui sont les plus utilisés en routine médicale et non expérimentalement. MCBL travaillant en fluorescence. MCBL pour les matériaux. Pour ce qui est de la limite d' Abbe, en effet, elle est infranchissable par définition puisque c'est une limite comme aurait pu dire Lapalisse. Le problème est d'abord de savoir ce qu'elle est réellement. (Où se situe-t'elle). Quand je dis qu'elle peut être dépassée c'est que le procédé qui permet cela utilise un autre cadre que celui dans lequel cette limite a été établie. La limite n'est pas dépassée mais l'image est mieux résolue . En science il est très difficile de s'entendre sur les mots car ils viennent d'humains et sont interprétés par d'autres humains. Mais à la limite les mots sont moins importants que les intentions . Amicalement.
-
Le sujet n'est pas clos, il y a encore beaucoup à dire. Ce qu'il faut dire, et cela n'a pas vraiment été dit avec suffisamment de force, c'est que la limite de Abbe peut être facilement dépassée en utilisant la fluorescence. Seulement on n'est plus dans la microscopie mais dans l' ultramicroscopie (ou mésoscopie). On ne voit plus directement la "surface" d'un objet, mais la lumière qu'il émet, comme la lumière d'une étoile lointaine. Une molécule fluorescente (ou non, dans le cas de l'ultramicroscope) invisible au microscope, peut être détectée et située dans l'espace (microscopie confocale à balayage laser) pour reconstituer l'image d'un objet microscopique.. Amicalement.
-
Bonjour Dudulle, Cela ne veut pas dire que tout est dit, il y a encore du grain à moudre. Amicalement.
-
Bonjour Dudule, Sujet fort intéressant dont nous avons débattu d'innombrables fois. Pour les réseaux 1000 traits, par exemple voir ce sujet http://forum.MikrOscOpia.com/topic/14722-test-simple-et-pas-cher-de-r%C3%A9solution-pour-les-objectifs-moyens-et-forts/?hl=r%C3%A9seau Amicalement.
-
Bonjour Pierre, Comme d'habitude tes photos sont sublimes. Tu dois avoir quelques secrets pour arriver à ce niveau. Que dire d'autre ? Au sujet du protocole, je crois qu'on en a pas mal parlé. De toute façon, il faut avoir un type précis de diatomée dont j'ai donné l'exemple, il y a longtemps. A partir de là, on pourra comparer les clichés. Si chacun a une diatomée différente, pas de comparaison possible. Dans la mesure bien sûr où toutes les diatomées de la même espèce ont des détails de même dimensions. Amicalement.
-
Vivent les vacances (2)
Tryphon T replied to Jean Marie Cavanihac's topic in ÉCOSYSTÈMES MICROSCOPIQUES
Bonjour Jean Marie, tous, Bien sûr, (la microscopie) c'est la principale occasion de profiter des vacances. L'univers marin fait place à l'univers de la terre ferme. Pour d'autres c'est l'inverse. L'essentiel est de penser aux autres à travers le forum. Photos rafraîchissantes... Amicalement. -
Oui, tout à fait. Une lamelle dont le bord peut nous paraître bien droit et net à l'oeil nu, devient un objet plein de défauts ! Ceci est d'un très grand enseignement, plus qu'il n'y parait en tout cas. Sans compter tous les détails nouveaux qui apparaissent là où il n'y avait rien pour nous. Cela implique que notre pouvoir séparateur visuel limité, nous donne une image idéalisée par le cerveau, mais différente de la réalité des choses. Le monde est plein de discontinuités là ou nos sens nous donne une vision continue. Le microscope nous donne la possibilité de comprendre tout cela, sans pour autant faire de la Science. On peut regarder cela avec des yeux émerveillés, rendre grâce au "Créateur", mais de là à dire que c'est de l' Art, je ne sais pas si nous pouvons aller jusque là? Amicalement.
-
Bonjour, Oui, parfaitement génial, tout à fait digne d'intérêt , à mi chemin entre le cthulhu et les fossiles de Burgess. Amicalement.
-
Coscinodiscus danicae decorum (POISSON D'AVRIL)
Tryphon T replied to pablito's topic in Diatomées (Collections)
Bonjour Pierre, Et félicitation pour ta 1500 ième ! Je me lance ! Une coupe d'arbre montrant les cernes. Amicalement. -
Bonjour Gasmi meriem, Bienvenue sur le forum le plus sympa de sa catégorie. Nous avons certainement la possibilité de répondre à vos questions de microscopie, mais pour cela il faudrait être plus précise. Si vous avez des difficultés pour poster des images ,par exemple, nous sommes à votre disposition pour vous donner des conseils. Amicalement.
-
Bonjour Theo, Il faudrait déterminer en mettant des repères au feutre par exemple quel est le mouvement qui descend, micro ou plus probablement macro. Amicalement.
-
Tout à fait Jean-Marie. Je n'avais pas relu le titre qui comporte une erreur. Mais j'avais mis Ingénieur. D'un autre côté, il faut voir son activité en astronomie qui est tout aussi ipeccable avec en plus des idées personnelles sur l' exobiologie etc... Cela mérite le détour... https://www.nirgal.net/main.html En particulier, on remarquera que les chapitres sur l'origine de la Vie, font le lien entre nos deux disciplines, l' Univers et la Vie, étudiées séparément, mais intimement liées. https://www.nirgal.net/ori_intro.html Je rectifie. Merci.
-
Bonjour, : Trouvé sur le net PHILIPPE LABROT https://www.nirgal.net/microscopie/sub_laboratoire.html Amicalement.
-
Bonjour, C'est un cas de figure dans lequel le cerveau visuel ne peut pas prendre de décision pour interpréter l'image. Tant qu"on n'a pas un autre moyen de recouper l'information, c'est impossible . Il faut surtout éviter de dire je le vois donc c'est vrai ! Ce que font beaucoup trop de gens. Amicalement.
-
Bonjour Pierre et tous, Les photos sont très belles comme toujours. Cependant, si c'est la même diatomée, des différences apparaissent d'une photo à l'autre. Tout se passe comme si l'éclairage n'était pas centré. Si on utilise un éclairage non centré (ou bien un éclairage oblique) la lumière qui traverse les trous peut être déviée en fonction de l'orientation des trous. Amicalement.
-
Microtome à main
Tryphon T replied to jynxtrop's topic in Préparations microscopiques des échantillons
Merci pour ces précisions. Amicalement. -
Microtome à main
Tryphon T replied to jynxtrop's topic in Préparations microscopiques des échantillons
Bonjour, La plupart des microtomes sont manuels ( à main) ! Certains ultra-microtomes (pour faire des coupes quelques 100èmes de microns sont à manivelle donc manuels. Si vous voulez un conseil pertinent, c'est comme pour l'achat d'un microscope (ou une voiture !) , il faut donner plus de détails : tout dépend de ce que vous voulez en faire ! Une tranchette ce n'est pas un microtome à main avec guidage et réglage de précision et ce n'est pas un microtome rotatif type Minot, un cryotome et encore moins un Ultra-microtome. Il y a des microtomes pour chaque utilisation . Microtome cela veut dire couper petit , donc tout dépend de ce que vous appelez petit et ce que vous voulez couper, du bois, des dents des tissus animaux, végétaux, ce n'est pas pareil. Couper une tomate mûre, ce n'est pas couper du bois. Amicalement. -
Bonjour Pierre, Ta description est presque aussi intéressante que ta photo. J'imagine bien un jeune savant, pipe au bec, pas trop rassuré, sur un navire à voiles au dix-neuvième siècle, dans les cinquantièmes hurlants, quelque part entre le Cap Horn, et les Iles de la Désolation, en train de larguer sa bouteille pour y prélever de l'eau à une profondeur de 2900 mètres . Il a du en tirer des brassées de cordages au milieu des embruns.. Un beau miracle que ce minuscule organisme vivant soit arrivé chez toi et son portrait sur notre forum. Gloire à tous ces inconnus... Amicalement.
-
Bonjour Pierre, Cela fait plaisir de voir les détails significatifs des diatomées. Vous aurez compris que je pense que l'aspect (la bonne bouille) général d'une diatomée, me laisse chaque fois un peu sur ma faim de connaitre. Une diatomée en entier, selon la taille peut correspondre à ce que l'on voit avec un objectif faible ou moyen, alors, dans ce cas, on n'utilise pas toutes les ressources du microscope. La vérité, à mon gout est dans le détail. Mais chacun, vous le savez a ses propres goûts et opinions . Amicalement.
-
Organisme planctonique [RÉSOLU]
Tryphon T replied to Tryphon T's topic in QUESTIONS DE MIKROSCOPIA AUX SPECIALISTES DU WEB
Bonjour, Merci Alain Je voudrais souligner l'efficacité de l'entre-aide entre forums, dans la mesure où chacun est animé de bonne volonté. Un correspondant appartenant à un Club de Microscopie m'a demandé de l'aide pour l'identification d'un "OMNI". J'ai immédiatement transmis cette demande aux membres de MikrOscOpia. Klaus a aimablement transmis à son tour cette demande au Mikro-forum qui a donné une réponse rapide et j'en ai informé mon correspondant. Merci à tous, pour ce bon exemple de coopération. Amicalement. -
Bonjour Pierre, J'adore les diatomées dans leur jus ! C'est cela pour moi la perfection. Amicalement.
-
Organisme planctonique [RÉSOLU]
Tryphon T replied to Tryphon T's topic in QUESTIONS DE MIKROSCOPIA AUX SPECIALISTES DU WEB
Bonjour, Je me suis inscrit à Mikro-Forum pour les remercier. (1) Je vois que l'entre-aide entre les microscopistes, (et les peuples aussi ?), cela existe. Peut être que l'herbe , dès qu'on s'éloigne de chez nous, y est plus verte ? Merci ! Amitiés à tous. (1) Décidément, Google translate est plus efficace avec l' anglais, qu'avec l' Allemand : c'est dur ! -
Organisme planctonique [RÉSOLU]
Tryphon T replied to Tryphon T's topic in QUESTIONS DE MIKROSCOPIA AUX SPECIALISTES DU WEB
Bonjour Klaus, Merci pour ton implication dans cette recherche. Pour permettre aux non membres de lire le sujet, je l'ai déplacé. Amicalement.