Mikroscopia
Logo de Mikroscopia
Aller au contenu
Mikroscopia

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Superviseur
  • Compteur de contenus

    1 626
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

  1. Magnifique! A quand une expo dans une galerie ?
  2. Bonsoir Pierre et Pablito, Belle observation ! Pour rebondir sur les propos de Dominique ce mouvement de groupe de diatomées me fait penser au mouvement de groupe des étourneaux ou des bancs de poisson . Cordialement, JL
  3. Bonjour Sébastien, Pour un début c' est vraiment bien. Bienvenu au club des "stackers" Cordialement, JL
  4. C' est du plus bel effet!
  5. Bonjour Sébastien, Je ne sais pas si la bague autour de l' objectif se retire pour fixer un adaptateur. Si elle ne s' enlève pas je te propose le montage suivant: Pour l' appareil le raccord suivant se terminant par un pas de vis 37 mm: http://www.digitaltoyshop.fr/Tube_adaptateur_universel_Nikon_Coolpix_L27_t3015_5847 Puis le second raccord en 37 mm sur le porte oculaire ( unilink que j' ai déjà utilisé avec succès pour connecter des canon powershot): http://www.brunelmicroscopessecure.co.uk/acatalog/digital.html Cordialement, JL
  6. Bonjour Cosinus, Alors là tu as fait un jaloux ! On attend tes photos avec impatience. Cordialement, JL
  7. Bonjour Seb, Effectivement ton assemblage est réussi. Peut-être que tes photos y gagneraient si elles étaient plus claires (augmentation de la luminosité) Cordialement, JL
  8. Bonjour Seb, Tes photos sont réussies à mon avis elles gagneraient a être annotées pour que l' on en profite davantage. Par exemple en s' inspirant de ce schéma: http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/coquelicot.htm Cordialement, JL
  9. Bonjour Séb, Comment peut-tu allier fond noir et éclairage oblique de la première photo ? Cordialement, JL
  10. Bonsoir Séb, Artmicro démarre fort!
  11. Ce n' est pas qu' un coin labo mais un vrai labo !
  12. Bonsoir savant Cosinus, Je vois que ton coin labo est bien mieux rangé que le mien ! Il va falloir que je fasse du rangement et que je dépoussière Cordialement, JL B P.S pour enlever la poussière au niveau du microscope j' utilise une bombe d' air comprimé
  13. Bonjour Doc, J' apprécie tes présentations notamment le lien que tu fait entre la vision macroscopique et microscopique des choses. Cordialement, Jl b
  14. Bonjour Dominique, Félicitations pour ce nouveau sujet très didactique comme tu sais les faire. Peux-tu préciser le microscope employé ainsi que le matériel de prise de vue. Cordialement, JLB
  15. Bonjour Sébastien, Je vois que ton labo est clair et bien rangé pour ma part je n' en suis pas encore là. Comment fais tu tes prises de vue ? Cordialement, Jl b
  16. Bonjour le forum, Voici des photos d' une diatomée d' une préparation commerciale dénomée "diatomées Kamichev URSS". Les photos sont réalisées en fond noir (objectif 40, projectif 2,5, Nikon D5100). C' est un empilement ( focus stacking) de 7 clichés avec le logiciel PICOLAY ( que j' ai réussi à faire tourner sur Mac); les images sont pas mal compressées par rapport à l' originale. J' ai choisi ce sujet pour tester les possibilités du fond noir, mais je ne connais pas comment régler l' éclairage de façon optimale dans ce cas; j' utilise un condenseur fond noir noté 0,7-0,9. Il y a beaucoup de halo de lumière ? Concernant la diatomée je suis preneur pour une identification (diatomée fossile ?) Cordialement, JL B
  17. Bonjour Doc, Merci pour ces explications sur les verrues et le mode d' action des HPV. Je trouve que pour des débuts en histologie celà est vraiment bien. Je pense que tu as le matériel nécessaire qui est malheureusement hors de portée de l' amateur. JL B
  18. Bonsoir Bruno, Belle bête mais quelles sont les conditions de prise de vue ? cordialement, JL
  19. Bonsoir les participants du forum, cette discusion sur l'évolution des espèces est fort interessante. Pour ma part (selon les livres) 2 espèces sont différentes si leur croissement donne des individus stériles. ce que j'interprête comme " la distance génétique" est suffisament grande pour que les gènes ne puissent plus se transmettrent tels quels. Je ne sais pas comment transposer ce concept aux êtres vivants non sexués ? La remarque de Walter sur le fait de mettre des individus d'eau douce dans l'eau de mer pourrait créer une sélection est à retenir. Amicalement, JL
×
×
  • Créer...