Aller au contenu

Jean-Marc Babalian

EXPERT
  • Compteur de contenus

    2 886
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Messages posté(e)s par Jean-Marc Babalian

  1. Bonjour,

     

    En plus cela permet de détourer facilement les images, car elles ne sont jamais aussi propres, et de les assembler, ce qui donne une concentration de planctons sur une seule et belle image. Le noir de l'image permet beaucoup de traitements, facilement sans se soucier du fond d'écran. (Ce n'est pas le cas sur toutes les photos de ce site, et les images sont très belles)

    A+

    JM

     

  2. A priori, oui, j'ai lu cela il n'y a pas longtemps également. Étrange, je n'ai pas besoin d'autorisation pour prélever mes huitres sur les rochers  :D

    La maille que j'utilise est 120µm. Je trouve que c'est suffisant. Par ailleurs on capture des éléments plus petits que 120µm, car il y a un flux d'eau qui dirige les particules vers le flacon. Il faut que celui ci soit assez bien dimensionné.

     

    A+

     

    JM

  3. Hello Tryphon,

     

    Je connais bien le dispositif que tu présentes, et je dispose de tout ce qu'il faut pour les réaliser, même les filtres millipores, je tenterai l'essai si je dispose d'un peu de temps, pour comparer les vitesse d'exécution.

     

    Tu avais réagi sur ce que je disais plus haut, mais je pense que tu l'as supprimé:

     

     

     

    Je tiens également à préciser que de plus en plus de monde sont sensibles à l’image plus qu’à l’information elle même, c’est certainement idiot mais c’est comme cela. Donc si vous voulez toucher le plus de monde avec une information, mieux vaut enrober l’image de jolies couleurs sans taches…

     

    de toute manière on est d'accord sur le principe, mais je persiste à dire que si maintenant on veut faire passer une information pour toucher le plus de personnes, il faut qu'elle soit aussi "belle" ou "spectaculaire". Le monde change, la façon de le voir change. L'arrivée des réseaux sociaux, du numérique en masse, des drones pour filmer... nous donne la possibilité de vidéos et d'images superbes que l'on ne pouvait pas réaliser il y a 10 ans si on n'était pas professionnel.

     

    Je prendrai un exemple qui nous concerne plus :

    Une grande majorité des images microscopiques qui touche désormais le public, ou dans les concours photos sont celles prisent désormais au microscope confocal (avec des fausses couleurs). On en comprend pas la photo (pour les non initiés), mais elle est belle.

     

    Pour finir avec une petite touche d'humour, même si cela peut inquiéter, je vous conseille le film "Don't look up" en français "deni cosmique", qui est une très bonne parodie de notre monde actuel basé sur la communication, le pouvoir des médias et des réseaux sociaux

    .

    https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=281330.html

     

    A+

     

    JM

  4. Je dispose également de tout un tas de pipettes plastiques avec petite poire au bout, pipettes pasteur en verre avec coton, pipette verre avec poire, mais essayer avec cela de choper un protozoaire de 100 microns tout seul et qui bouge comme une Param !

    Donc il faut mon dispositif qui est très rapide. 0 risque d’aspirer jusqu’à la bouche quoi que ce soit par un trou qui fait 0,2 ou 0,3mm dans la pipette étirée et avec un tube plastique de 30cm entre la pipette et la bouche.

    Il n’y aura d’ailleurs pas assez de liquide pour remplir ce tuyau.

    Solito, isoler certain proto, rotifères… des déchets types grains de sables permet une meilleure préparation entre lame et lamelle. Et permet également de pouvoir faire une culture pure sans mettre plusieurs espèces ensemble.

     

    Je tiens également à préciser que de plus en plus de monde sont sensibles à l’image plus qu’à l’information elle même, c’est certainement idiot mais c’est comme cela. Donc si vous voulez toucher le plus de monde avec une information, mieux vaut enrober l’image de jolies couleurs sans taches…

     

    A+

    JM

  5. Pour isoler les animaux intéressants, on peut utiliser une pipette pasteur en verre. Le bout est étiré à la flamme pour diminuer le diamètre. On branche un tuyau plastique, type ceux des aquariums ( environ 6-7mm de diamètre). Le tuyau doit être assez long pour mettre l’extrémité dans la bouche

    Sous loupe bino, dans une boîte de pétri ou verre de montre , on isole par aspiration les animaux puis on les souffle sur la lame

    A+

    JM

  6. Merci  :)

     

    Pour les lames 1/4 d'onde, j'ai eu 2 appro.

    1 sur Ebay, un achat de plusieurs lames en verre, 1/4, lambda, polriseurs, provenance Zeiss Iena, la personne qui vendait ne savait pas ce que c'était, j'ai eu cela pour une bouchée de pain.

    1 lot sur Edmund optical, de filtres polymères avec des polariseurs polymères également, c'était indiqué pour éducation scolaire, mais cela marche très bien, sans variation de couleurs dans les films.

     

    A+

     

    JM

  7. Hello,

     

    Pour faire un peu plus pro, et aussi beaucoup pour le plaisir, j'ai refais le module épiscopique de l'Aristoplan grâce à l'imprimante 3D. J'ai gagné un poil de précision par rapport à celui que j'avais réalisé en bois.

    Le gros avantage quand même, c'est que l'on peut refaire le modèle autant de fois que l'on veut, après avoir modélisé les pièces.

     

    post-88-0-79733600-1649252383.jpg

     

    post-88-0-33432600-1649252438.jpg

     

    post-88-0-84719500-1649252460.jpg

     

    post-88-0-82562800-1649252110.jpg

     

    A+

     

    JM

  8. Si c'est pour observer des ciliés par exemple (et pas des frottis de sang), cela sera encore pire. Chaque mouvement de la platine fait bouger l'objectif dans le liquide que tu observes, cela sera la tempête pour tes petites bêtes. Même problème sur la profondeur de champs, les ciliés vont se promener entre la frontale et la lame, donc impossible de faire une MAP.

    Enfin, il faut être certain que le joint de la frontale est parfaitement étanche, l'eau n'ayant pas la même viscosité que l'huile.

     

    JM

  9. Tu as tout à fait raison Dominique, on utilise peu les acides forts en microscopie, parfois pour détruire la partie organique de frustule de diatomées, à concentration plus faible.

    C’était plus un coup de gueule. Pour 0,001% de la population qui joue les  « c.ns » , 99,999% perdent un peu de liberté.

    Notre société n’arrive plus à prendre le mal à la racine.

    C’était mon CG du jour :-)

     

    JM

  10. L'alcool à 90° est top pour les stopper !

     

    La majorité des produits épaississants rétenteurs d'eau comme les CMC, agar,  ... doivent être mélanger en très petite quantité, généralement il faut amener beaucoup d’énergie et de temps pour faire un mélange sans grumeaux, et le mieux c'est en chauffant (process en cosmetique et pharmaceutique). Parfois il faut modifier le ph pour changer la viscosité, faciliter le mélange, avant de remettre un ph neutre.

    Ensuite, changer le milieu des ciliés, donc peut-être la pression osmotique, pourrait entraîner une déformation de son enveloppe.

     

    JM

×
×
  • Créer...