Jean-Marc Babalian
-
Posts
2976 -
Joined
-
Days Won
2
Content Type
Blogs
Profiles
Forums
Gallery
Posts posted by Jean-Marc Babalian
-
-
C' est bien ce que je dit aussi, les images sont de plus en plus superbes.
A+
J-M
-
-
-
-
Bonjour,
Recherchant des microscopes optiques donnant des resolutions élevés 0,15 µm et en deça (limite optique), je suis tombé d' abord sur un site :
Grayfield optical et leur microscope (ergonom 500) donne d' excellentes images ( voir Amphipleura pellucida) . Ils pretendent que leur microscope utilise une technologie revolutionnaire (qui à mon avis est plus du confocal couplé à du DIC), et qui leur donne une tres honorable resolution de 0,1 µm . il pretende cependant pouvoir descendre à 0,01 µm mais ils ne donnent pas de preuve !
Quel est votre avis sur ce, ces microscopes, et leur soi disant concept et technologie (resté secrete) ? Arnaque ou génie ?
Ceci pour en arriver au Raymond Rife's microscope (auquel Grayfield fait reference pour leur micro) Je joint une photo de ce microscope de Raymond RIFE
Il y a beaucoup de site sur le sujet, qui navigue entre les theories de la concetion de ce microscope et les experience liées sur le traitement de certaines maladies et infection grace aux ondes electromagnetique (je me devais de faire ce parallele).
Bref je ne peux que vous inviter à lire certains articles pour vous faire votre propre idée dessus.
Ce fameux ou plutot ces fameux microscopes sont capable de grossir et de resoudre jusqu' à un grossissement de 30000X. Je precise bien que ces microscopes sont eclairés avec des lampes à arc ou UV. Ceux ne sont pas des microscope electronique. Suivant la nature ondulatoire et corrpusculaire des photons de l' UV à IR, il n' est normalement pas possible d' avoir une definition supportant de tel GX.
Alors là aussi, je vous pose la question à ceux que cela interesse, avez vous des renseignements supplementaires sur ce microscope ? Arnaque, reel génie ?
Pourquoi ces savants ne donne jamais leurs secret, alors qu' ils ne souhaitent pas faire d' argent avec leurs decouvertes ?
Etant particulierement cartesien , je reste sceptique, et je n'attends que des preuves mais je trouve malgré tout cela passionnant !
quelques liens sur Rife et ces inventions :
A+
J-m
-
En tous les cas, Jean, c' est magnifique une telle resolution !
Mais vois-tu ces perles en visuel ?
A+
J-M
-
Salut Dominique,
Essaies avec lumiere UV rasante, un objectif ON 1,40 sous un GX de 2500-3000X, cela devrait marcher :P
(Jolie photo)
A+
J-M
-
-
Bonjour,
C' est bizarre, c' est un analgesique et antiinflammatoire, donc tu ne pourras pas te procurer cela sans une bonne ordonnance !
Peut-être est il utilisé comme anti oxydant ou bactericide ?
A+
J-M
-
Bonsoir,
Bon là c' est mon "ancien domaine" et donc pour ceux que la petite chimie orga interesse :
Methanol : CH3-OH
Ethanol : CH3-CH2-OH
Propanol 1 :CH3-CH2-CH2-OH
Propanol 2 ou isopropanol :CH3-CH-CH3
................................................... /
...................................................OH
Ne tenez pas compte des petits points, le OH est greffé sur le CH.
Acetone : CH3-C-CH3
.......................\\
........................O
Produit pouvant servir de deshydratant, mais peu soluble dans l' eau, mais plutot dans les solvant organique, donc possible passage à la paraffine ensuite.
A+
J-M
-
C' est bien là le probleme, j' ai l' impression que Chris avait plus besoin d' une eau à pH = 7 plutot qu' une eau distillée, à moins que certain mineraux ne provoque une precipitation involontaire de colorant ?
A+
J-M
-
Et bien il suffit d' ajuster le pH avec de la soude et avec de la phenolphtaleine en indicateur, ou un bon pHmetre ! :D
De l' eau distillée ou bidistillée à 5,5 c' est un acide faible <_<
Bizarre ! :blink:
Cependant distillée veut dire sans mineraux , mais pas un pH neutre avec un equlibre entre les ions OH- et H3O+
J-M
-
-
Ben, des coutures :lol:
J-M
-
Bonsoir,
Pour le collodion il faut faire partie d' une entreprise dans le domaine, c' es tplus simple. pour le scotch (qui est une marque), on l' utilise aussi pour recuperer du pollens dans les bonne periodes.
J-M
-
Bonsoir,
Un petit coup de sclapel ou de cutter perpendiculairement à la petale sans la couper sur toute la profondeur, puis avec une petite pince brussel (pointe fine) tirer longitudinalement à la petale un fragment du tissu. Ce fragment sera par endroit tres fine. Il faut la mettre rapidement dans une goutte d' eau sur la lame.
A+
J-M
-
Merci Michel,
Et un bien beau developpé des techniques d' infusion, qui il est vrai j' ai un peu sabré à la va vite. Le fait est que l' on a souvent tout cela en tête, mais que ensuite on ne s' apperçoit plus que cela aurait été important de le dire, chose que tu as fait .
Cordialement
J-M
-
Bonsoir,
Pour cultiver des paramecies :
-Faire bouillir des grains de blé .
-Mettre 2 ou 3 de ces grains dans 1/4 l d' eau de pluie ou d' eau de source.
-incorporer une paramecie ou plus de la meme espece.
-Au bout de quelques jours un voile bacterien se forme, les paramecies sont là en nombre impressionnant.
-Recommencer l' operation tout les 7-10 j pour garder sa culture.
La meme operation peut etre obtenu avec du persil, mais alors là ça sent vraiment mais vraiment pas bon !
Pour certaines amibes, c' est plus difficile (enfin pour moi) :
on procede toujours de la meme maniere mais avec du foin.
A+
J-M
-
Bonjour,
J' aime bien allé voir de temps en temps ce site, et je suis assez d' accord avec toi sur le coté tape à l' oeil "facile" de l' immunofluo, mais cela reste magnifique.
Ta photo aussi est tres belle, et y fait penser un peu a cette technique d' immuno, sans en etre, et ça c' est encore mieux !
A+
J-M
-
Enfin , j' avais envie de voir ce que donnait un tres fort grossissement, celui ci est realisé au contraste de phase , objectif Zeiss Neofluar ph3 100/1,30 , G à la limite optique de 1250 X.
G = 3000X à l' ecran.
Toutes les photos ont été prise à l' APN ( pas tres fatsifait de l' appareil d' ailleur)
L' image donne beaucoup de détails, on remarque , ou j' invente des sortes d' empilement de saccules en bas du noyau et un autre en haut ?
Vrai ou faux ??
Quelqu' un pourra peut-être nous eclairer, car des saccules dans un noyau ?
bonne soirée
J-M
-
-
Bonsoir,
J' ai ressortis mes vieux livres d' ecole, un oignon de la cuisine, j' ai failli me planter lamentablement avec une echalote, et j' ai commencé à le travailler façon "massacre au scalpel un vendredi 13 d' halloween" . Donc il est fort possible que je n' ai pas la dexterité de certain d' entre vous pour la preparation.
Voila ce que cela donne en DIC, eclairage different que celui vue sur " hommage à ..." de Walter.
20/0,50 DIC , G= 600X à l' ecran.
-
Bonjour à tous,
Tres tres jolie, on dirais vraiment du DIC. Je connais bien le SE, et effectivement, ce n' est pas une bête de course ! Comme quoi !
Je vends donc mon dialux en DIC pour me recheter un Lemardeley en 35 mm monoculaire ! :lol:
A+
J-M
-
Merci pour ces calculs qui permettent d’y voir nettement plus clair dans les relations entre l’ON et l’épaisseur de lamelle.
Ces calculs me paraissent très précis pour qu’il n’y ait pas derrière quelque formule ?
Mais qu’entends-t on par qualité de l’image ?
Bonjour,
Quand je parle de la qualité de l' image , c' est au niveau de la definition, comme ci vous vouliez faire une observation avec un 100X avec immersion sans huile, cela donne un flou.
Il y a des formules mathematiques certainement, mais je ne les connait pas.
Chaque lamelle joue un role de prisme qui diffracte la lumiere.
Les objectifs sont corrigés pour du 0,17 mm (IR environ 1,515 pour du verre Crown).
ON = n sin alpha, avec alpha le demi grand angle d' ouverture.
On peut facilement imaginer que, plus la lumiere, sortant de la lamelle et frappant la lentille frontale de l' objectif, est rasante (alpha grand), plus une infime variation d' angle peut la faire reflechir sur la lentille frontale. La lumiere subit une reflexion totale, tres peu d' info arriveront à l' oeil.
A+
J-M
Surirella celtica
in Diatomées (Collections)
Posted
Superbe !
A+
J-M